
LES BIENFAITS DU SPORT ET DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Les bienfaits d’une activité physique régulière sur la santé sont connus et contribus à l’amélioration de l’état de forme générale quelque soit l’âge.
LES BÉNÉFICES SUR LA SANTÉ
Il est important de pratiquer une activité physique pour la prévention de l’apparition de maladies, chroniques mais également afin d’éviter l’aggravation des affections préexistantes.
Parmi les pathologies chroniques, l’activité peut aider en contribuant de manière positive sur un très grand nombre d’affections telles que ; le cancer, le diabète, l’obésité, les maladies neurodégénératives et psychiatriques.
L’ACTIVITÉ PHYSIQUE : LE PLAISIR
Une activité physique pratiquée, c’est avant tout une sécrétion d’hormones telles que l’endorphine, la dopamine, l’adrénaline qui permettent de diminuer le stress, d’améliorer la qualité du sommeil, de diminuer les douleurs et qui agissent comme un antidépresseur, c’est donc avant tout une source de plaisir.
LE LIEN SOCIAL
L’activité physique c’est un formidable créateur de ciment social, de passion et de citoyenneté.
Les associations sportives sont un lieu d’échange privilégié pour rencontrer de nouvelles personnes, pour s’épanouir dans le respect de l’autre. Vous gagnerez en confiance.
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est une initiative en santé publique qui vise à améliorer l’accès aux soins et à renforcer la coordination entre les différents acteurs de la santé dans un territoire donné.
Qu’est-ce qu’une CPTS?
Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est une structure qui rassemble des professionnels de la santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, etc.) exerçant sur un même territoire géographique. Son objectif principal est de favoriser la coordination des soins et des services de santé pour améliorer la prise en charge des patients.
L’accès aux soins non programmés est une initiative mise en place par certaines Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) pour offrir aux patients un accès rapide à des soins médicaux en dehors des horaires habituels de consultation, sans rendez-vous préalable. Cette démarche vise à répondre aux besoins de soins urgents ou non planifiés, en offrant une alternative aux services d’urgence des hôpitaux.

Les CPTS travaillent en collaboration avec les acteurs de la santé dans leur territoire, tels que les hôpitaux, les cliniques, les centres de santé, les établissements médico-sociaux, les collectivités locales et les associations de patients. Elles mettent en place des projets et des actions pour répondre aux besoins spécifiques de leur population, en mettant l’accent sur la prévention, les soins de proximité et la continuité des parcours de santé.