et leurs bienfaits
Les fruits secs sont riches en vitamine.
Ils sont riches principalement en vitamine C, qui est indispensable à l’organisme mais également riches en vitamines A et B. Les fruits séchés à coque sont riches en acide folique, une vitamine B essentielle au bon développement des fœtus.

Ils contiennent du potassium, renferment du calcium (ils sont intéressants pour les personnes intolérantes au lactose) et contribuent à la protection contre les maladies cardiaques avec leur bonne teneur en oméga 3.
Les fruits secs contribuent à l’équilibre de la glycémie.
Tous les fruits peuvent être consommés par une personne diabétique mais certains fruits ont un contenu en glucides plus élevé que d’autres, c’est le cas des fruits séchés. Il est donc important de porter une attention particulière à la quantité de fruits consommée et à bien répartir les portions tout au long de la journée.
À titre d’exemple une collation: un yaourt nature avec une poignée d’amandes sans sel vous apportera de l’énergie tout en ayant un index glycérique faible.

Ils contiennent des fibres. Idéales pour les personnes constipées.
Les fibres permettent de réguler le transit intestinal et favorise une bonne digestion.
Ils sont gourmands.
Le petit goût sucré des fruits séchés est particulièrement apprécié par les palais gourmands.

Le petit +
On trouve différents types de fruits secs, les oléagineux (noix, noisettes, amandes…), les fruits dépourvus d’eau, deshydratés (abricots, raisins, pruneaux) ils sont délicieux, on peut les incorporer dans différentes recettes de cuisines.
Ils apportent de l’énergie et sont très utiles avant le sport (pour une collation), pendant l’activité physique (vtt, randonnées, marathons) pour relancer notre énergie en limitant l’impact sur la glycémie tout en restant gourmand.
Petite note : Privilégier de préférence les oléagineux sans sels rajoutés afin d’éviter de perturber la tension artérielle.